Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes opérations, mon expérience.
13 janvier 2013

Deuxième étape : Les débuts de la rééducation.

Le premier jour, la toute première séance de rééducation a été pour moi très démoralisante, et m'a vraiment remuée.

Mon kiné, qui me suivait depuis déjà plusieurs années me connaissait bien, et donc j'étais déjà en totale confiance. Je savais qu'il ferait du bon boulot. C'était déjà ça de moins en stress. Il venait chez moi comme je ne pouvais pas bouger.

J'étais assise sur le canapé, la jambe allongée. Il m'a détaché l'attelle, et après avoir fait quelques commentaires (c'est bien, t'as une jolie cicatrice, pas d'hématomes.. etc) il m'a demandé de soulever ma jambe. Je regardais ma jambe, mais rien ne se passait. Je disais pourtant à mon cerveau de faire le nécessaire pour la soulever mais rien n'y faisait ! Sur le coup j'étais totalement désespérée !! Alors le kiné m'a rassurée et il m'a dit que c'était normal, j'avais perdu énormément de muscle (pour pas dire tout) pendant ces 15 derniers jours. Du coup, il m'a rattaché l'attelle, et il m'a à nouveau demandé de soulever ma jambe. Je contractais de toutes mes forces mais il m'a pourtant fallut dix bonnes tentatives avant d'y parvenir ! Et puis il m'a dit que c'était tout pour aujourd'hui et il est parti. Je venais de faire ma première séance de rééducation post-op, on était le matin. Et toute la journée j'ai cogité. Je me disais "Attends mais tu vas pas rester comme ça ! C'est pas possible, oh mon dieu mais t'arives même pas à soulever ta jambe ! C'est la catastrophe !" Dans l'après-midi j'ai refait l'exercice (avec l'attelle). Je m'entrainais à soulever ma jambe ! Ca me paraissait tellement surréaliste.

Le kiné est venu tous les jours. Petit à petit il me rajoutais des exercices. Par la suite, j'ai du aussi faire un petit mouvement. En fait, j'étais assise, les jambes allongées devant moi, collées l'une à l'autre, et je devais écarter ma jambe opérée (donc vers l'extérieur, vers ma droite). Et j'avais l'attelle pour cet exercice. Et puis j'ai réussi à soulever ma jambe sans l'attelle à la fin de la première semaine ! J'étais hyper soulagée :)

La deuxième semaine, on a commencé la flexion. Je dis on, parce que toute la période de rééducation est un vrai travail d'équipe ! Bien sur, c'est moi, mes muscles qui bossaient, mais toujours grâce au kiné, toujours sous sa surveillance, et avec son aide.

Alors il m'a plié un peu la jambe, pour le coup, là, moi je ne faisais rien (pas encore assez de muscles). Je le regardais ma plier la jambe. Je devais juste dire quand j'avais mal et il n'allait pas plus loin, il pliait jusqu'à la douleur. C'était vraiment agréable comme sensation. Ca faisait 3 semaines que je gardais la jambe tendue, maintenue dans l'attelle, alors là juste la plier sur quelques degrés c'était trop le pied ! :)

Je pratiquais toujours les premiers exercices. J'arrivais à soulever ma jambe de plus en plus haut, et à l'écarter sans l'attelle. A la fin de cette deuxième semaine, j'ai commencé la rééducation au cabinet du kiné. Je pouvais me déplacer beaucoup plus facilement. Toujours  avec les béquilles et l'attelle c'est vrai. Mais je n'avais déjà plus l'appréhension de la cicatrisation.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Je me suis fais opéré d'une TTA du genou droit le 03 juillet 2015 à l'hôpital de saint saulve. <br /> <br /> J'ai 15ans, et au début, mon chirurgien n'était pas pour l'opération étant donné que j'étais jeune et que ma croissance n'était pas finit. Mais j'ai tellement souffert que le chirurgien n'a pas plus attendre plus longtemps. J'avais cette affreuse douleurs depuis 2ans et demi, j'étais en attelle (qui faisait toute ma jambe) à peut près 6 mois sur 12 dans l'année.. <br /> <br /> Je me suis donc fais opéré, j'ai eu beaucoup de complication après l'opération. Je suis de nature très stressée. J'ai énormément pleuré en arrivant au bloc. J'ai la phobie de tout ce qui est "piqûres" etc. Un homme est venu me rassurée ce qui m'a fait énormément de bien. Puis je suis partie, ils ont eu beaucoup de mal à m'endormir, je ne sais en aucun cas pourquoi. L'opération en elle-même s'est très bien passé d'après le chirurgien, mais le réveil, pas du tout. J'ai énormément bougé, crier, pleurer au point où je me suis retrouver assise dans la salle de réveil, une galère ! Je suis partie au bloc à 9h00, l'opération a duré 1 heure et je suis remontée dans ma chambre vers 13h30 (j'ai eu beaucoup de mal à remontée ils préféraient me gardé un peu en salle de réveil..) <br /> <br /> J'ai eu des piqûres pour les phlébites pendant 1 mois, je ne tenais pas debout, j'avais aucune force, j'ai dont était en fauteuil roulant pendant 1 gros mois. J'ai fais énormément de kiné (6mois environ). <br /> <br /> Je suis retournée beaucoup de fois chez mon chirurgien du à de grosses douleurs, il n'a jamais rien fait, j'ai été sous morphine en médicament pendant 1 mois.. <br /> <br /> J'ai toujours autant mal, mais le chirurgien me dit que je fais une "fixette" sur cette douleur. <br /> <br /> Ma TTA n'est pas encore très bien fixée, ce qui pourrait peut être expliqué là douleur? <br /> <br /> J'ai à nouveau rendez-vous en février chez le chirurgien et au mois de juillet ou août, il veut me retirer mes vis.. <br /> <br /> Pouvez-vous me donner votre avis? Me donner des conseils? Merci beaucoup. <br /> <br /> (Peut être une chose sans importance, mais il est peut être important de le dire quand même. Le soir de mon opération quand ma mère est repartie j'ai fais une énorme crise d'angoisse ma mère est donc revenu à 3h du matin à l'hôpital...)
Mes opérations, mon expérience.
  • Vous allez vous faire opérer du genou? Vous n'avez jamais été hospitalisé? Vous vous posez des tas de questions? Je vous raconte mon expérience et si vous avez déjà subi des opérations: faites moi part de la votre! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité